Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime beaucoup ce que vous faites !
7 août 2019

Identité remarquable...


        Alors, l’équation peut être réécrite de deux façons différentes, donnant ainsi deux réponses possibles.

Soit : 8 / 2 x (2 + 2). 

Ce qui donne donc 16 car 8 / 2 x 4 = 4 x 4 = 16.

Ou soit : 8 / 2 (2 + 2). 

Ici, on obtient en revanche 1 comme résultat car 8 / 2(4) = 8 / 8 = 1.

Mais ce problème a nécessité l'expertise de nombreux mathématiciens. Car les opérations mathématiques obéissent normalement à un ordre - communément appelé PEMDAS - pour permettre sa résolution. Si l’on respecte cet ordre prédéfini, on doit d’abord se pencher sur les parenthèses et les exposants, puis sur les multiplications, divisions, additions et enfin les soustractions.
Selon l’ordre des opérations des mathématiques (wikipédia)


1) les calculs contenus entre parenthèses sont prioritaires ;
2) les exposants sont prioritaires sur les multiplications, divisions, additions et soustractions ;
3) les multiplications et divisions sont prioritaires sur les additions et soustractions ;
4) Lorsque les parenthèses sont effectuées, lire les multiplications et divisions de gauche à droite. Ensuite, même chose pour les additions et soustractions

Nous avons : 8 / 2 * ( 2 + 2 )
8 / 2 * 4 = 4 * 4 = 16

J'ai pas fait spé maths mais qu'est-ce que j'avais un prof bien en term :coeur: (j'suis passé de 12,5 à 18,5 sur le cours de l'année grâce à lui :ange: )


CQFD

Georges L.

6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J'aime beaucoup ce que vous faites !
Publicité
Archives
Publicité